ZiBASE Mini EnOcean Pi

Référence :KIT_XIB_EO-02
Produit Disponible


Kit ZiBASE Mini EnOcean Pi

ZiBASE Mini est la version LOGICIELLE réduite mais évolutive et modulaire de "ZiBASE PRO+, Lite+",  portée sur un micro-système de marché, le célèbre RaspBerry Pi.

Composition du Kit : 

  • - Raspberry Pi
  • - Alimentation Micro USB
  • - Extension EnOcean Pi
  • - Carte SD Zibase pré-installée
  • - Boitier Raspberry PVC Blanc

ZiBASE Mini fonctionne avec toutes les clés/dongles USB ZWAVE testées (AEON Stick S2, ZWAVE>ME, UZB ZWAVE PLUS Sigma Design, etc...), la clé USB ENOCEAN USB-300, les cartelettes en mezzanine du port GPIO, le RFXtrx de RFXCOM et la cartelette filaire PiFace.

Par défaut, la mise en route de ZiBASE Mini est très simple et Plug & Play. Le mode opératoire est donc similaire à celui de ZiBASE. Aucun accès informatique direct à Raspberry n'est nécessaire. Il n'est donc pas nécessaire de connecter clavier, souris et écran au Raspberry.

Bien-sûr, vous devez disposer d'un RaspBerry Pi modèle B (modèle avec port Ethernet), de son alimentation, d'une connexion à Internet, une clé ZWAVE ou ENOCEAN et une carte SD (fournie). Nous vous recommandons de vous fournir tous les éléments constitutifs de votre installation domotique chez un même fournisseur de solutions Zodianet (liste ici) qui vous assure d'une compatibilité entre eux, à moins que vous estimiez n'avoir absolument jamais besoin de conseil.

Pour en savoir plus : http://www.zodianet.com/la-toolbox/power-on-xibase.html

Fonctionnement gratuit ou avec Licence

 

Le logiciel ZIBASE Mini permet gratuitement la commande et consultation à distance de périphériques simples de type actionneurs ou détecteurs ZWAVE ou ENOCEAN.

Ces services sont logiciels et gratuits. Vous devez donc vous équiper du matériel mentionné ci-dessus pour en bénéficier.  Un compte ouvert gratuitement a une durée de vie de 3 mois, après ce délai et sans avoir acquis la licence, il faut se re-enregistrer pour bénéficier à nouveau des services gratuits. 

Pour les fonctions dont la liste est donnée ci-dessous, il est nécessaire d'acquérir en ligne la licence Zodianet au prix PROMOTIONNEL de 100€ TTC (boutique accessible en cliquant sur le logo "caddie" à gauche sur la page Basic du configurateur).

Un package .deb pour distribution Debian à télécharger est disponible ici (testé sur "Wheezy Raspbian"):

http://zibase2.net/raspberry/xibase-rasp.deb

Faire  dpkg -i  xibase-rasp.deb ; sync pour l'installer dans votre Raspberry. Redémarrez ensuite votre Raspberry pour provoquer l'auto-démarrage de l'application  (en tâche de fond).

NB: le package xibase-rasp.deb a été testé avec succès sur CubieBoard2 /Debian (CPU ARM Cortex A8 versus ARMv6 pour le Raspberry) car Raspberry et CubieBoard partagent la même architecture "ARMHF" (cpu ARM Hard Float). Veillez à avoir une adresse MAC significative et non aléatoire sur votre CubieBoard. 

Le code exécutable, ainsi que les fichiers de configuration nécessaires à son lancement,  sont  respectivement dans les répertoires /usr/bin et  /opt/zodianet. L'auto-démarrage est dans /etc/init.d/xibase_start

Le programme exécutable est le fichier xibase et le fichier xibaseloop un script-shell pour relancer automatiquement  le programme après une mise à jour depuis le configurateur Zodianet (mise à jour par simple clic dans le menu système).

ZiBASE Mini est une implémentation sur Raspberry de la plateforme embarquée  XiBASE qui regroupe en une même branche logicielle, et par compilation conditionnelle,  les développements sur ZIBASE Mini, PRO, Lite et PC Linux. Les évolutions sont donc communes. 

100% ouverte vers vos développements

ZiBASE Mini n'est pas une simple boite noire : ZIBASE Mini interfère avec d'autres applications sous Linux qu'elle lance via des scénarios, avec des commandes shell/bash sous un format libre et paramétrable. Ecrits dans le langage de VOTRE choix, vos programmes et vos algorithmes peuvent être appelés avec un nombre indéterminé de paramètres (les variables de ZiBASE Mini: Globales, de Sondes et Système) et en retour recevoir de multiples résultats dans des variables systèmes de ZIBASE Mini (jusqu'à 9 par programme appelé). Voir la définition des variables systèmes. Il suffit de faire des "printf" ordonnés sur stdout sur vos valeurs à retourner !

Ouverture vers d'autres protocoles RF

ZiBASE Mini, équipée du RFXtrx (ci-contre) de la société  RFXCOM, reçoit et émet d'une part sur les  protocoles X10 et Chacon V2, et d'autre part reçoit les sondes Scientific Oregon et OWL (voir liste de compatibilité).

Ouverture vers la commande et le contrôle filaires

ZiBASE Mini ,équipée de la cartelette PiFace,  pilote 8 lignes filaires en sortie  (dont 2 contact secs par relais) et relève l'état de 8 autres lignes en entrée (voir ci-contre en bas). Ces entrées sont lues 10 fois par seconde pour y détecter des changements. 

Quatre cartes PiFace, insérées dans un petit fond de panier "Pirack", totalisent ainsi  32 sorties (dont 8 à relais), et 32 entrées (voir ci-contre en haut). 

- La spécification d'une adresse IP fixe depuis le configurateur Zodianet  est inopérante sur ZiBASE Mini (par défaut : DHCP). Pour obtenir une adresse IP fixe, vous devez programmer cette spécificité par Linux.

- Les variables sauvegardées de ZiBASE mini sont écrites (uniquement si modifications) sur le carte SD toutes les 10mn (par factorisation des écritures), ceci afin de protéger la carte SD d'écritures incessantes susceptibles d'abréger sa longévité.

- Des accessoires vraiment low-cost existent pour votre Raspberry, renseignez vous chez votre revendeur Zodianet ! (voir ci-contre des clés Wifi)

Voir notre présentation sur notre Blog : http://domotique-info.fr/2014/02/presentation-zibase-mini-domotique-raspberry/

KIT_XIB_EO-02

Références spécifiques

Aucun avis client pour le moment.

check Produit ajouté pour comparer.